samedi 12 décembre 2015

Petit regard en arrière...

On peut faire dire beaucoup aux statistiques et quelquefois n'importe quoi. Au moment où nous sentons tous le malaise qui traverse notre Golf, la difficulté de le faire vivre ou même d'en assurer la transmission ; ce regard en arrière permettra-t-il peut-être de se projeter en avant.
Si le nombre de licenciés régresse régulièrement depuis bien des années, le petit sursaut de 2013/2014 s'est montré éphémère. On ne peut que s'inquiéter de la diminution des féminines... qui représentent 30% à l'échelle nationale. Notre accueil ne doit pas répondre à leurs attentes.
Depuis 2013 les adhésions à l'AS chutent passant des 100% traditionnels à 50%.  Sans doute l'AS n'a pas su convaincre de son utilité. Une AS puissante permet de mettre en place des actions (compétitions, formations...) qui feront mieux vivre le Golf dans un esprit plus fraternel en défendant l'esprit club : cette complicité entre un Golf et une AS.
Là encore nous avons quelques sources d'inquiétude en particulier en 2015: c'est la presque disparition de la tranche 0-24 ans. alors que nous devrions tourner autour de 15%. Quand on voit le succès rencontré auprès des jeunes lors du dernier forum des associations, on peut s'en étonner. Encore faut-il un pro et construire une école de golf ! Mais comment faire si les membres eux-mêmes ne font pas naître ce besoin. Observez l'augmentation des plus de 55 ans qui vont dominer tout l'espace. Tout l'aspect sportif va disparaître. Même si nous sommes un petit club aux petites ambitions, cette répartition est à long terme délétère.
Le Golf de Saint-Claude est sanclaudien ! Nous voyons disparaître les Oyonnaxiens (logiquement puisqu'ils ont maintenant un golf à portée) sauf en 2015 où Jean François, Zoran, Dominique et les autres nous ont rejoint grâce à une belle démarche promotionnelle... Espérons que nous conserverons leur confiance et qu'il y en aura d'autres. Notez la chute brutale des Sanclaudiens en 2015.   Merci Oyo !
Si les abandons (n-1) varient entre 10 (2013) et 23 (2015) la situation est particulièrement inquiétante en 2015 où les nouveaux inscrits (en bleu) ne sont plus que 16. Ce qui peut être regrettable c'est de voir que 5 ou 6 licenciés abandonnent le golf après un an (en vert) et c'est plus du double après deux ans. Il devrait y avoir de ce côté là un réel effort à faire tant dans l'accueil que dans la formation.
Les statistiques n'apportent ni réponse ni solution, elles montrent toutefois qu'il est temps de réagir si nous voulons sauver notre club et ce golf de montagne si particulier qui permet de jouer un 15 décembre dans un cadre exceptionnel.
Le sanglier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire