jeudi 9 mai 2019

Compte-rendu du CA 4 du 26/04/2019


PROCHAIN CA VENDREDI 14 JUIN (au golf) ?
Absents : Jean Dan MONNERET, Eric PUGET, Roland VUILLERMET, Jean Michel CURTET
COMMISSION FINANCIERE
1.       La subvention de 300€ de la mairie, sera logiquement versée par virement en juin. A vérifier.
2.       Pour la subvention de Mme Sophoclis (Conseiller départemental) la décision sera prise en juin sur une base de 300€
3.       Nous avons reçu les  400 € d’AXA pour 2018 par chèque. Il faudra présenter la facture pour 2019.
4.       Bilan Local. Les travaux avancent. M. Lanaud doit tester la connexion internet. Première facture de 230 € remboursée à A. BROISSIAT.
5.       Bilan subventions Ligue et FFGolf pour le sac initiation (620€). D’après S. JOST, la Ligue doit nous verser 100 € plus 300€ qui représentent la participation de la Fédération (subvention effective lorsque notre école sera labellisée… on remboursera alors la Ligue) Il faut donc labelliser notre école ! (voir ci-dessous). On demandera au Conseil Général une subvention spécifique.
6.       Une longue discussion avec le pro sur sa rémunération qui résulte d’un malentendu. Après avis de S. JOST il est envisagé ce qui suit :
a.       Pour l’école (11 élèves à ce jour), nous allons payer 120 € x 2 trimestres par élève (pour 20 séances/24 semaines). Il est demandé au pro de créer deux groupes à compter de 12 élèves.
b.      Pour les formations d’adultes (9 élèves à ce jour), il sera versé au pro l’équivalent des chèques perçus pour la première partie (50€ x nombre d’élèves ayant payé 50€ soit 5 séances) et la seconde (60€ x nombre d’élèves ayant payé 60 € soit 5 séances + une séance sur le parcours). Pour la troisième partie (70 € x nombre d’élèves ayant payé 120 € soit 5 séances plus 2 séances sur le parcours). L’AS prend en charge les frais de licence/cotisation et autres frais liés (compétition…) Au douzième élève, il faut former un nouveau groupe. On peut former un groupe de débutants.
c.       Un convention tripartite serait signée pour la saison 2020.
COMMISSION COMMUNICATION
1.       Le Golf du Haut-Bugey a fait paraître une pub d’une demi-page (500€) dans   l’Indépendant du Haut-Jura et l’Ainpact. Le secrétaire dénonce cette concurrence déloyale.  Le CA juge qu’il faut jouer profil bas.
2.       Une formule de découverte « le free golf » fonctionne bien ici ou là : les débutants reçoivent 2 clubs, deux balles et une carte de score spécifique et sont invités à découvrir le parcours et à noter leurs résultats. Cette découverte peut être suivie (ou précédée) d’une séance d’initiation (swing, approche, put). On pourra appuyer la pub de septembre là-dessus. On peut aussi utiliser cette démarche pour faire découvrir le parcours aux élèves.
3.       Les Flyers ont été largement distribués (il en manque au Golf) Il est proposé d’en glisser dans les menus du restaurant pour occuper l’attente.
COMMISSION SPORTIVE : LA FORMATION
1.       L’école (dimanche 10H30/12H)
a.       Prix (voir plus haut) Les parents doivent remplir une fiche d’inscription et fournir un certificat médical ou questionnaire de santé.. Les ASBC dans la mesure du possible (ce sont des bénévoles !) assurent l’échauffement d’une demi-heure et le pro l’heure de cours qui suit.
b.       Le Label école de golf. Pour cela nous devons mettre en place des départs avancés qui doit déboucher sur une mise à jour de RMS, assurer le passage des drapeaux sur au moins 9 trous, organiser 3 compétitions pour les jeunes, etc.
c.       Les parents ne semblent pas être demandeurs d’une formation spécifique.
2.       La formation adulte (vendredi 18H30 19H30) Pour les stages adultes AS (50+60+120) la licence et la cotisation AS sont incluses dans le versement d’automne (120 €)
Au douzième  élève, on peut envisager de mettre en place deux groupes. On fera une pub spécifique début septembre. Les licences sont délivrées en septembre (on pourra demander un CM pour pouvoir participer aux compétitions). Toutefois on demandera aux élèves de fournir NOM Prénom, adresse,  email et téléphone pour former une liste de diffusion spécifique et pouvoir les licencier facilement dès le 1er septembre
3.       Séance de découverte (mairie de Saint-Claude) Bon impact auprès d’une trentaine de jeunes de l’école des sports encadrés par le pro, les ASBC, et trois professeurs de sport de la mairie.
COMMISSION SPORTIVE. LA COMPETITION
1.       Pour certaines compétitions nous pouvons mettre en place, avant la remise des prix,  soit une initiation payante (avoir avec Romain) soit une initiation gratuite (ASBC et autres) des invités du sponsor. Ce serait un plus certain (UCI, Peugeot…) Je ne sais pas si la demande existe… Une séance de golf and play ?!
2.       Qui prend la décision de report d’une compétition en l’absence d’un capitaine des jeux ? Ce sera C. JANVIER + M. MURER.
3.       Trop d’épreuves en stableford en ce début d’année… Notre faible nombre de licenciés ne nous permet pas d’obtenir une participation interne satisfaisante et les licenciés des autres clubs ne se déplacent pas à Saint-Claude. Comment faire ? Jouer sur les lots ? (Samognat aurait engagé (notez le conditionnel) une personne pour démarcher les entreprises… résultat : 6000 € de lots ?)
4.       Gestion des compétitions. M. LANAUD absent du 15 au 30 juin. La saisie de la compet AFC se fera le vendredi 14/06… Se procurer le fichier Excel spécifique à cette compétition (M. MURER)
5.       Pour la compétition UCI. Elle est reportée à une date ultérieure les greens étant inondés.
COMMISSION SPORTIVE : LE PARCOURS
1.       Le marquage du terrain est l’œuvre d’une concertation entre le directeur, le greenkeeper et le comité (représenté en général par le capitaine des jeux). Ce dernier, E. PUGET,  souhaiterait démissionner (nous n’avons pas reçu de démission à ce jour) parce qu’on (le directeur et le greenkeeper) aurait déplacé des limites (par exemple au 4, je suppose) sans son aval. N’oublions pas que C. JANVIER n’est pas encore au fait de toutes les coutumes golfiques… il apprend et nous aussi.
2.       Notre greenkeeper O.CARIOU, a fait le point sur le parcours et les nouvelles techniques qu’il met en place pour rendre le terrain cohérent (green à 3 ou 4 mm, Collier de green à 12 mm, rough et bande de pré-rough pour éviter que les balles en viennent à rouler trop loin. Sachant que ces compositions pourront être modifiées après concertation. Patience et pluie… sont les deux mamelles du golf.
3.       Les départs ont été placés en respectant les distances figurant sur la carte de score… il faudra songer à placer des repères fixes (ciment…) pour pouvoir ensuite moduler la place des tees de départ. Ce peut être une action menée par le comité en concertation avec Olivier et Christian.
4.       Le golf doit être équipé d’une boite médicale et il faut réussir à faire financer un défibrillateur (1200 €) F. HERZOG s’en occupe.
5.       Il faudrait équiper le parcours d’autres poubelles et lave-balles.

6.       Il faut équiper le terrain d’un marquage avancé (violet ou orange) sur certains trous si possible.

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